Stages gratuits

peinture de Sri Chinmoy

peinture de Sri Chinmoy

Les stages de méditation sont toujours gratuits : un principe que l’on retrouve dans la plupart des enseignements spirituels traditionnels, selon lequel la spiritualité ne saurait être monnayable. Les stages sont donnés par des membres des Centres Sri Chinmoy qui les offrent comme un service et un partage, deux activités qui sont tout à fait naturelles dans le cadre d’une vie spirituelle. Si vous voulez vous inscrire pour le prochain stage, veuillez vous rendre sur Nous contacter.

 

 

  • Les stages s’adressent à tous, débutants ou non, jeunes et moins jeunes, souples et moins souples.

 

  • Les stages de méditation sont essentiellement axés sur les méthodes de la méditation telle qu’elle sont pratiquées depuis des millénaires par toutes les voies spirituelles utilisant la méditation comme “véhicule” de la connaissance et du développement intérieurs.

 

  • Les bases de la méditation (position, respiration, concentration) seront donc celles que l’on retrouve dans tous ces enseignements.

 

  • Ensuite, nous proposons un large éventail de supports de méditation (respiration, concentration sur différents supports, musique, chant, prière, lecture, visualisation, marche, sport, etc…) afin de permettre à chacun de trouver, selon sa nature, son propre “accès” à la méditation et sa propre méthode.

 

  • Dans une seconde partie du stage, nous parlons de l’enseignement spirituel en général et de l’enseignement de Sri Chinmoy, un enseignement spirituel basé sur la méditation traditionnelle et un mode de vie équilibré, et offrant la possibilité de découvrir la spiritualité et de la vivre au quotidien, au sein d’un grand nombre d’activités, notamment artistiques et sportives.

 

  • Enfin et surtout, nous offrons l’occasion aux aspirants de pratiquer une fois par semaine pendant environ deux mois et de bénéficier ainsi de l’inspiration et de la force d’un groupe de méditation. La méditation en groupe est en effet très “porteuse” et complémentaire de la méditation individuelle que certains peuvent trouver difficile au début.

 

  • Chaque cours prévoit un temps de partage et de questions.

 

  • Au cours du stage, nous sommes heureux de vous inviter à partager certaines de nos activités comme un jogging, une course, une randonnée, une balade à vélo, un repas végétarien, une vidéo spirituelle, etc…Vous pourrez ainsi voir comment nous vivons notre enseignement au quotidien.

 

  • Détails pratiques : La méditation se pratique assis, soit sur une chaise, soit au sol, éventuellement sur un coussin. Enfin si vous voulez être confortable assis en tailleur, prévoyez des vêtements amples et souples.

 

Pour un aperçu des exercices, veuillez consulter le chapitre Exercices.